Canada : le Grand Nord

Le Canada est évocateur de l’immensité, rien que ça : la beauté naturelle à l’état pur, des parcs nationaux par centaines mais aussi des vagues de grands froids (quand un mètre de neige est tombé et que tu ne peux plus ouvrir ta porte d’entrée). C’est parti pour man vs. wild dans la nature du Grand Nord (non, je ne mets pas la barre trop haute).

P1310468La cabane au fond du jardin

Le Canada est une terre vaste et contrastée : d’un côté un air de vieille France et une bataille acharnée pour tout traduire en français (quand on a « Frissons » comme titre du film »Scream », on reste perplexe quant à son pouvoir d’épouvante), de l’autre, des villes supra-modernes, le mode de vie à l’américaine et l’anglais en grande pompe.

P1310437

Dans mon for intérieur (et extérieur), j’espérais voir des caribous, baleines et ours noirs, des cabanes en bois habitées par des bûcherons aux airs de hipsters (les malheureux) dans des forêts multicolores, mais aussi des tribus indiennes, et des Québécois à l’accent français chantant et à l’accueil chaleureux comme pas deux.

P1310334Chutes de Montmorency

J’ai craqué pour ces grands espaces, j’ai cherché l’écureuil (le fléau local et l’équivalent de nos pigeons parait-il : inconcevable), j’ai réappris à monter une tente dans des conditions extrêmes (un poil d’exagération ne fait pas de mal à une histoire) j’ai eu peur de l’ours dans la nuit… et je me suis un peu prise pour Pocahontas (#confessionsintimes).

P1310816

Fun fact : Jacques Cartier, navigateur français qui a découvert la région du Québec, était Breton (évidemment) ! Quoi de plus normal alors que de suivre ses traces.

P1310243

Prenez la voiture et lancez-vous dans ce grand périple à la découverte de la nature brute et merveilleuse. Les parcs sont éléphantesques (la langue française est magique), magnifiques, sauvages et très variés. Sortez vos kayaks, vos tentes, votre équipement de rando et oubliez le confort, la nature vous veut… nature !

P1310709

On fera tout de même des arrêts citadins, pour retrouver la vie humaine – et manger normalement. Bienvenue à Montréal, cité cosmopolite, ouverte et vivante, découvrons donc Québec, petite ville aux coudées franches (oui ça ne veut rien dire), Trois-Rivières ou Chicoutimi, et enfin Toronto, la plus ricaine d’entre toutes.

P1010673

C’est donc parti pour un petit road trip avec pour grandes étapes :

Enjoy the ride!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s