Les cafés japonais

Nous les filles (attendez les gars, ça parle bouffe), on aime bien les cafés, les salons de thé, les trucs cosy… une excuse pour se goinfrer. Au Japon, les cafés, à thèmes ou non, sont légion.

Je vous ai déjà parlé des bars à chats (oui ça sonne girly). En mode kawai, vous avez aussi les salons de thé à la japonaise. Bien cachés ces coquins, j’en ai dégotté un à Kyoto et un deuxième sur l’île de Miyajima.

Gâteau au matcha – Kyoto

Les cafés japonais sont des lieux où on pourrait rester des heures tant ils sont propices à la rêverie. On trouve malheureusement peu de terrasses au Japon. Mais si vous en trouvez, à défaut de vous rafraichir – environ 30°C à l’ombre – le jardin ou la cour vous relaxeront à coup sûr.

On discute, on discute !

Café de Kyoto*

Ce café, on est tombés dessus par hasard en montant les rues sur-bondées et étouffantes d’un après-midi aux alentours d’un temple touristique. Au détour d’une petite rue peu empruntée, c’est la délivrance. Plus personne et un café qu’on a bien failli rater. Bien sur, on ne lit toujours pas le japonais. Heureusement les images sont toujours là pour nous sauver, on comprend que c’est à base de boissons et desserts, c’est parti.

L’entrée du café de Kyoto

Dehors, quelques bancs aménagés (c’est-à-dire coussin et set de table) dans une cour adorable et ombragée. On prend d’assaut les rares banquettes contre le mur (les Japonais aiment se tenir droit, nos pauvres dos d’Occidentaux abîmés par l’avachissement ne tiendront pas).

On commande le deux-en-un dessert-boisson : le thé vert… à la glace au thé vert. La boucle est bouclée. Pour les fans de Big Bang Theory, ça s’appelle le Need for Closure (Sheldon, si tu m’entends). C’est très rafraichissant et le goût légèrement amer du thé vert n’est pas pour me déplaire (amis de la poésie…).

Glace-boisson au matcha

Café à Miyajima

A Miyajima, même scénario, un café qu’on a failli le rater ! Alors qu’on allait retourner sur la terre ferme, on tombe sur une entrée, toujours dans une petite rue, avec une carte –  sans photos. Comme on est des oufs, on tente le coup.

Tatamis et jardin zen

A l’intérieur quelques tables et des tatamis près de la baie vitrée. Dehors, les mêmes bancs qu’à Kyoto. On fait face au jardin magnifique, à la façon zen. On observe les tenants des lieux faire la cueillette ou découper des branches. Un petit jus de fruits frais et c’est le paradis en pleine chaleur.

Saurez-vous retrouver le proprio ?

« Pour les adresses, ce serait trop demandé ? »
Oui, clairement, car au Japon il existe très peu d’indications dans les rues (peu ou pas de noms de rue et encore moins de numéros). L’orientation peut être parfois compliquée. Si vous pouvez vous perdre près de chez vous parce qu’il fait nuit et que les rues ne se ressemblent plus, ne partez pas seul. On ne juge pas.

* J’imagine que vous aurez compris, le « café de Kyoto » n’est pas son nom, ni l’unique café de la ville, mais seulement mon point de repère perso parce que je ne sais absolument pas comment il s’appelle.


On fera donc comme ça :
Kyoto : café cool derrière le temple Tô-ji / Kiyomizu Dera (un peu léger, je l’admets)
Miyajima : café cool en redescendant de la rando, en bas de la ville (TRES imprécis, mais prenez-le comme une chasse au trésor)

2 commentaires

  1. Si je ne te dis pas de bêtise, le café cool de Kyoto s’appelle le Bun no suke : http://www.bunnosuke.jp/eccube/
    Je n’y suis jamais allée mais j’étais passée devant le mois dernier et ai failli m’y arrêter 🙂 Je devais tester une adresse conseillée par une copine le même jour alors j’ai du faire un choix. Mais ton article m’a donné envie d’y aller la prochaine fois !

    En tout cas je viens de découvrir ton blog, très agréable à lire. Je vais fouiner plus dans tes articles.

    J'aime

Laisser un commentaire

