Japon #2 – Tokyo Edo, la cité zen

A Tokyo, au milieu de la foule, des néons multicolores et de la musique qui se déverse dans la rue, se cachent des havres de paix et de sérénité absolue. Tokyo fait place à Edo, l’ancienne cité impériale.

Saké à l’infini

Meiji Jingu et ses tonneaux de saké

Non loin de Shibuya et son tourbillon de folie, se trouve le parc Meiji Jingu, sa verdure, son temple… et ses tonneaux de saké.  En face, des tonneaux de vin.

Explication : l’Empereur Meiji (nom du parc), qui régna à la fin du XIXe siècle, était plutôt ouvert à l’Occident et aimait notre vin français (en même temps, qui n’aimerait pas ?). Des producteurs de Bourgogne ont alors offert plusieurs tonneaux à l’Empereur. Quant au sanctuaire, il se trouve au fond d’un chemin de gravier en pleine verdure.

Le parc de Ueno

Parc Ueno

Dans la même veine, le quartier de Ueno est tout indiqué. Baladez vous dans l’un des plus grands parcs de la ville du même nom. Sanctuaire, fleurs et repos au rendez-vous. Et même le plus vieux zoo du pays… qui accueille des pandas (et que je n’ai pas vues, bouhouhou) !

Asakusa et le Sensō-ji

La foule fait la queue pour une offrande

Dans le quartier d’Asakusa, rendez-vous au Sensō-ji. C’est l’un des plus vieux temples bouddhistes de Tokyo, dédié à la déesse Kannon. Il est très populaire auprès des Japonais. Mais on reparlera des temples à Kyoto, the place to be.

Yanaka, le Tokyo pittoresque

Érable rouge

Yanaka, c’est mon coup de cœur. Ce quartier est un must pour les amoureux du vieux Tokyo. Il semble avoir protégé de l’ultra modernisation et a miraculeusement résisté au grand incendie du XVIIe siècle, aux tremblements de terre et à la guerre.

Nul doute, vous adorerez les ruelles sans voitures, le nombre impressionnant de petits temples et les cimetières du coin. Je n’ai pas trouvé plus reposant dans cette ville bouillonnante.

Cimetière de Yanaka

On y croise aussi des maisons en bois, les rares qui n’ont pas brûlé durant les bombardements de la 2nde Guerre Mondiale.

Maison en bois

Cette zénitude, ça nous gagne, alors direction le Mont Fuji et les temples de Kyoto pour la suite !

Vous avez raté la version high tech de Tokyo ? c’est par là !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s