Spécialité culinaire mexicaine : le pozole

En plein cœur de l’hiver (chaud) du Mexique, rien ne vaut un bon ragoût fumant et pimenté pour se requinquer. Hiver comme été, j’ai craqué pour le pozole !

Le pozole, c’est une spécialité phare du Mexique. J’en fais tout un post – et tout un plat – parce que je suis désormais une aficionado. Selon la légende et ce que nous avons appris avec les peintures murales de Jose Clemente Orozco (voir ici pour les retardataires), pendant le règne des Aztèques, le pozole était garni de chair humaine provenant de sacrifices, d’où sa couleur souvent rouge. Malgré cette charmante histoire racontée avant le repas, j’ai quand même voulu tester, et je ne l’ai pas regretté. Le pozole est originaire de plusieurs régions (notamment Jalisco), j’ai donc eu le loisir d’y goûter plusieurs fois.

Pozole_MexiqueLe pozole rouge (à moitié terminé) de Guanajuato

Ragoût au maïs

Le pozole est une sorte de ragoût rouge, vert ou blanc, selon les piments que vous y mettez. Les ingrédients (en vrac et sans mesures, on n’est pas là pour faire la cuisine, juste pour donner envie) :

– La soupe épaisse qui change donc de couleur selon les piments (blanc c’est nature)
– Le Cacahuazintle, maïs à gros grains qui s’ouvre (ce que je préfère dans le plat, mais en tant que fan de maïs je n’étais pas difficile à convaincre. Notez tout de même que ces deux sortes n’ont pas grand-chose à voir)
Viande de porc ou de poulet
– Et on rajoute à volonté : oignons rouges, radis, origan, salade, et même de la peau de porc frite si le cœur (et l’estomac) vous en dit.

Pozole_cuisine_MexiqueLes accompagnements du pozole

Comme d’habitude c’est épicé, et délicieusement bon ! Et pour parfaire le tout, le pozole de San Miguel de Allende a été dégusté dans un petit restaurant tout choupinou derrière la place principale, avec une adorable déco de Noël.

restaurant_San_MiguelLes Américains de San Miguel…

Laisser un commentaire

