Mexico#6 – San Miguel de Allende, la ville musée

San Miguel de Allende se trouve à une heure de Guanajuato, dans l’état du même nom. La petite ville bobo-chic fait parler dans le pays, et même au-delà. C’est un autre repaire à expat’ (Américains de préférence) et j’avais bien envie de savoir pourquoi.

San_Miguel_Mexique

Nous arrivons après une somptueuse visite de Guanajuato, San Miguel a plutôt intérêt à ne pas décevoir. Mais, first things first.

L’hôtel : le Quinta Loreto
Certes, ce petit hôtel est simple et peu vieillot, mais je ne m’habitue pas aux prix : environ 35 euros la nuit pour deux, pour un hôtel bien entretenu, un jardin charmant, un restaurant et une piscine.

L’emplacement
Il est idéalement situé au milieu (oui) du marché semi-couvert, el Mercado de Artesanías. Nous passons plus de temps qu’il n’en faut dans une seule allée, attirées par les bijoux 100 % mexicains (#girlsproblems).

 

La Parroquía, mastodonte ecclésiastique

Nous reviendrons (l’hôtel est en plein milieu, pas trop le choix), alors dirección le centre. Nous arrivons très vite sur la grandiose place principale où trône la Parroquía San Miguel Arcángel. De forme carrée et bordée d’un passage semi-couvert, la place abrite un jardin très agréable mais surtout l’imposante église rose (« rôse » pour nos amis toulousaings). La légende dit que son architecte se serait inspiré de la Sagrada Familia en Espagne. Quizás, quoi qu’il en soit le résultat est fabuleux.

Eglise_San_Miguel_MexiqueLa parroquia San Miguel by night

Le chic pour slogan

Le charme de San Miguel, c’est aussi ces petites rue quasi piétonnes et pavées, qui donnent une atmosphère relax et élégante à la ville. Pour explorer il faut marcher, car toutes les rues recèlent des trésors (une vieille porte en bois magnifiquement préservée, un aperçu sur une cour d’hôtel de luxe…). De nombreuses petites boutiques chics ça et là, nichées entre deux galeries d’art et un restaurant rooftop. Les rooftops sont particulièrement appréciables à San Miguel, ils vous font prendre un peu de hauteur sur la ville et ses montagnes.

Si vous optez pour l’option gratos (suivez l’exemple), grimpez au belvédère pour admirer la ville. La montée est rude mais vous passerez par des quartiers résidentiels magnifiques aux grosses baraques et aux centaines de fleurs. En haut, une petite église où une dame et son chien nous tiennent la grappe pendant un quart d’heure, on pousse encore un peu, puis la vue, enfin. Que voici (sous un ciel voilé certes, mais ne soyons pas tatillons) :

San_Miguel_Mexique

Los murales

En redescendant,  et parce qu’un peu de culture ne fait jamais de mal, un petit tour au Centro Cultural Ignacio Ramírez tout près de la place principale. Autrefois un couvent, le lieu fait désormais office de galerie d’art. Encore une fois, on se délecte du muralisme mexicain avec un artiste mondialement connu : David – pas Guetta – Siqueiros. Ce cher David, José Clemente Orozco (présenté dans le billet sur Guadalajara, que vous avez bien sur lu) et le famous Diego Rivera forment le trio de choc de ce mouvement artistique du XXe siècle.

Peinture_Mexique                                                           L’œuvre qu’il n’a jamais terminé

La religion et la fête

Le soir, retour sur la place de l’église. Nous sommes à quelques jours de Noël (le mot cadeau me traverse l’esprit). Un énorme sapin ferait presque de l’ombre à l’église. Ce soir-là (un 12 décembre, ça a son importance pour la suite de la phrase), un concert est organisé en l’honneur de la Vierge Notre Dame de Guadalupe. Malgré le froid relatif – 14°C en décembre, en montagne – les Mexicains sont dehors et dansent. Une belle ambiance comme d’habitude.

Noël_MexiqueL’immense sapin. On ne rigole pas avec Noël.

Et pour la collation, San Miguel abonde de restos aux petits oignons (crus et rouges à la mexicaine). Vous pourrez y goûter le fameux pozole.


Quinta Loreto – Loreto #15 Col. Centro, 37700 San Miguel de Allende, GTO


Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s