Une casserole de Tequila à El Abajeño

Après une rude journée (de shopping) à Tlaquepaque, cet adorable village bohème chic artisanal de la banlieue de Guadalajara, rien ne vaut un bon repas. Et les mexicains savent comment s’y prendre.

Pour un endroit typique et folklorique, on se donne rendez-vous à El Abajeño. Grande cour intérieure et patio ombragé par de grands arbres : tant mieux car il fait vite chaud sous le soleil de décembre.

Une casserole de Tequila

On y vient pour sa spécialité, la cazuela. La casserole, littéralement, est un grand récipient en terre cuite, comme on trouve partout au Mexique. Contenant, ok. C’est avec le contenu que les choses se corsent : des énormes morceaux de fruits, du citron vert, un demi-pamplemousse, des oranges… et surtout de la tequila ! Ça tape mais c’est délicieux et très rafraichissant (on sent le piège) !

Cazuela_restaurant_MexiqueLa cazuela de tequila

Avec ceci ? Une bonne viande grillée recouverte de fromage avec des nopales, autrement dit du cactus. Une très bonne découverte, ça ressemble à des haricots verts en plus tendre et plus frais.

restaurant_Mexique

Et pour le dessert, place aux mariachis perso, s’il vous plait. Les mariachis font généralement le tour des places et des restaurants, avec qui ils ont des « partenariats ». En échange d’une chanson, ils demandent rétribution, tout à fait normal. Lorsqu’ils se dirigent vers nous, mon amie leur fait tout de suite signe que ce sera non, qu’on ne se fera pas avoir. Mais quand elle leur explique que je suis étrangère en visite, ils tiennent absolument à me pousser la chansonnette ! Elle demande « une chanson traditionnelle de Guadalajara », et là c’est l’enthousiasme des foules (foule de six, je précise) !

Des visages animés par la joie et la musique, des gens qui dansent (et qui veulent me faire danser, gêne et angoisse) : un magnifique moment de partage.

Restaurant_TlaquepaqueEl Abajeño

Avec tout ça, vous imaginez bien que je ne peux pas laisser cet endroit inconnu.
¡Buen provecho !

Et pour la Tequila dans sa ville natale, c’est par ici.


– El Abajeño , Calle Juárez 231, Centro, 45500 San Pedro Tlaquepaque, Jalisco


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s