Mexico#4 – Tequila, la ville (al)cool

Vous vous en doutez, on ne va pas à Tequila pour ses rues commerçantes ou son fleuriste. Mais pour boiiiire (restons calme). La boisson emblématique du Mexique est produite à seulement une heure de Guadalajara. Ni une, ni deux, c’est parti !

Plusieurs distilleries sont ouvertes au public dans la charmante ville de Tequila. Pour nous, ce sera une visite de la distillerie José Cuervo. Pour les tours organisés vous trouverez toutes les gammes et tous les prix. Nous avons opté pour un tour moyen de gamme, à un prix encore raisonnable et qui nous permet de faire le tour de la propriété, de goûter à différentes tequila, d’avoir quelque chose à grignoter et de voir les champs d’agave que je ne voulais pas rater.

Jimador_Tequila_Mexique El jimador au travail dans les champs d’agaves

Magnifique scène que de voir el jimador travailler l’agave à la machette avec en arrière-plan le volcan de Tequila. L’homme nous apprend comment manier l’outil (à ne pas mettre entre les mains de n’importe qui !) et nous montre les différentes étapes de pousse et récolte de l’agave, cette plante bleutée aux pointes acérées.

Avec de l’agave, on fait de la Tequila, mais aussi du miel (goûté sur place, très bon), du sucre, du savon… Pour obtenir l’appellation Tequila, la boisson doit (entre autres) être produite dans certains Etats, Jalisco surtout et quelques autres régions du pays.

Tequila_campos_MexiqueCeci n’est pas un ananas

Petit point culturel (ça arrive) : la Tequila est un mâle en espagnol, vous pouvez donc dire le Tequila et passer pour une personne cultivée. Ou dire la Tequila comme tout le monde. Sachez aussi que la fameuse Tequila paf (tequila, citron vert, sel) existe bien au Mexique (j’y ai eu droit dès mon arrivée), mais à la distillerie nous apprendrons une tout autre manière de la boire (#suspens).

Cuervo_Tequila_MexiqueHacienda Cuervo

Pour la suite, je laisse la main à José (Cuervo). De retour dans la belle hacienda, on nous montre un film d’intro puis place aux choses sérieuses. On passe par les différentes salles et étapes de la distillation de la Tequila.

Tequila_bouteille_Mexique

Ça commence fort (c’est le cas de le dire) : on nous fait goûter une tequila « pas terminée », à 50 %. Les verres sont petits, mais costauds ! Plus bas dans les caves, on goûte aux principales tequilas :

– Tequila blanco
– Tequila reposado
– Tequila añejo

La tequila blanco, c’est la basique, celle qu’on a en Europe. Les Tequilas reposado et añejo (« vieillie »), c’est autre chose. Elle reposent quelques mois, voire quelques années dans des fûts en chêne, et sont de couleur dorée. Là, plus besoin de citron et de sel pour faire passer le tout ! Ces tequila se suffisent à elles-mêmes, elles se dégustent comme un bon whisky, et en ont un peu le goût.

Tequila_Cuervo_dégustationL’art de la Tequila

Enfin, c’est l’heure de la méthode de dégustation, dans une salle immense et luxueuse. Trois verres chacun, du citron et la cannelle à côté pour supprimer le goût entre chaque verre… la méthode ressemble curieusement à la dégustation de vin ! On apprend à reconnaître le type de goutte sur le verre, à définir les ingrédients par l’odorat et même à boire en aspirant de l’air pour oxygéner la boisson… du vin je vous dis !

Nous en sommes à notre 5e verre. Oui. Parce qu’entre temps, nous sommes passés par la cave qui renferme la plus vieille tequila de la famille Cuervo : la Reserva (ça pique).

Cuervo_Tequila

C’est la fin de la visite, on repart avec nos fonds de verre, parce qu’il ne faut jamais gâcher, et on nous emmène dans un magnifique jardin pour grignoter des antojitos, petits snacks offerts par la maison qui font beaucoup de bien, le tout arrosé de margaritas (boire semble être ici une devise – ou une bonne stratégie pour faire acheter les produits à la boutique).

Une belle expérience à vivre (entre amis c’est plus drôle) si vous êtes au Mexique !

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s