Mexico#2 – Une journée au bord du lac Chapala

Si vous êtes à Guadalajara et que vous cherchez à échapper à la foule et à la chaleur, un peu d’eau vous fera du bien ! El lago de Chapala, le plus grand lac du Mexique et le troisième plus grand d’Amérique latine (oui, oui), se trouve à une heure de route de Guada.

Travailleurs_Lago_ChapalaTravailleurs mexicains

Le lac est tout simplement magnifique. C’est clair. Arrêtez-vous à Chapala la ville et baladez-vous le long du malecón, en bord de lac. Très reposant. Des travailleurs mexicains s’affairent tranquillement ça et là sur leurs bateaux parmi les pélicans qui sont maîtres à bord (vraiment à bord, ils envahissent les barques). Après une proposition alléchante (et pas indécente, je vous rassure), on se laisse tenter pour un petit tour sur l’île d’en face, la Isla de los Alacranes ; littéralement, l’île aux scorpions. J’ai peur.

Lago_Chapala

Dix minutes de bateau plus tard, arrivée sur la minuscule île, qui se compose d’une tout aussi minuscule chapelle (on n’oublie pas les fondamentaux religieux) et d’un bar-restaurant. Point.

De scorpions, ils ne restent que ceux qu’un homme essaie de nous vendre dans sa cahute (vivants, ça ne me tente pas bizarrement) et d’une gravure sur un rocher. L’île est tropicale à souhait avec ses palmiers, et magnifiquement fleurie de bougainvilliers. Quelques cactus et le tableau est parfait.

Chapelle_Ile_AlacranesLa chapelle de la Isla de los Alacranes

Ajijic et les Américains

De retour sur la terre ferme, nous décidons de nous rendre dans la petite ville d’Ajijic, toujours au bord du lac. La ville est un repère d’Américains à la retraite, on entend de l’anglais à tout-va (et parfois, à ce qui ressemble vaguement à de l’espagnol). Le terme gringos prend ici tout son sens. Un peu dommage car Ajijic est superbe avec ses petites maisons carrées de toutes les couleurs bordées de rues pavées.

Maisons_Ajijic_MexiqueAjijic et ses petites maisons colorées

 A table !

Préambule : oui, je déroge ici à mes principes de séparer les expériences culinaires du reste, mais il faut savoir prendre des risques dans la vie !

Nous retournons à Chapala pour manger dans un petit restaurant avec vue grand angle sur le lac. En fait, on n’a pas trouvé le resto qu’on cherchait à Ajijic (#fail). Mais avec une telle vue, on pourrait manger n’importe quoi. Le pire, c’est que c’était bon !

fromage_gastronomie_MexiqueQueso fundido et sa salsa verde… miam !

On se prend un gros poisson entier grillé à la plancha, un délice. Mais avant ça, apéro. On commande du queso fundido, un énorme morceau de fromage mexicain passé sur le grill. J’en salive rien qu’en y repensant. Vous avez deviné, on met ça (comme on peut) dans des tortillas bien sur ! Et on arrose le tout de boissons : une horchata pour mon amie, une boisson blanche et sucrée à base de jus de souchet (ne me demandez pas ce que c’est), d’eau et de sucre, très bon et désaltérant.

Et une michelada pour moi, parce que c’est un cocktail bière classique du coin, me dit-elle. OK. La michelada, c’est une chope d’un litre dans laquelle on verse de la bière, de la sauce tomate ou clamato (jus de tomate, palourde et piments), une sauce piment, une sauce type worcesteshire, du citron vert et sûrement d’autres ingrédients mystère. Oui, moi aussi j’ai pris peur (beaucoup de frayeurs ce jour-là). C’est assez spécial, pour tout vous dire, mais plutôt agréable. Je n’ai pas pu finir mon litron, mais le cœur y était.

Michelada_bière_MexiqueLa bête : Michelada

Pour l’adresse, restaurant en bord de lac, Chapala, suffira amplement.
Une très bonne journée en bord de lac que je conseille vivement !

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s