La comida mexicana à Guadalajara

A Guadalajara et dans l’État de Jalisco, il y a quelques spécialités culinaires à ne pas rater : manger dans une birrieria et faire l’expérience (car c’en est une) de la torta ahogada.

Pour une bonne birrieria (restaurant de birria, ça ne vous aide pas beaucoup), je vous conseille Las 9 Esquinas, dans le centre-ville de Guada sur une place charmante. Quatre restaurants situés à chaque angle se font concurrence, mais mon amie me dit que celui-ci est le meilleur.

restaurant_GuadalajaraLas 9 Esquinas, restaurant typique

Dans cette birrieria, il faut goûter le ragoût, la spécialité, qui se décline sous deux formes :
Birria de chivo (ragoût de mouton)
Barbacoa de borrego (agneau grillé)

Barbacoa_restaurant_GuadalajaraLa main vous indique le combo : birria et barbacoa

Bien sûr, tout n’est que tacos et galettes en tout genre au Mexique, il vous faudra donc mettre ces différents ragoûts dans votre petite galette, avec tous les condiments à disposition sur la table. Pas facile je vous le concède. C’est en tout cas très bon !

Précision sur les restaurants au Mexique
Ils sont très majoritairement ouverts sur la rue. C’est-à-dire qu’à part la structure pour faire tenir le machin, il n’y a rien, pas de fenêtres ni portes, sauf parfois dans les restaurants plus chics. Par un jour de grand frais (15°C en soirée), les serveurs nous ont apporté un chauffage de terrasse… à l’intérieur donc. On a bien tenté de baisser les stores mais sans fenêtres ça n’a pas grand effet.

oignons_MexiqueOignons rouges, salsa verde et chips de tortilla

Torta ahogada : ay caramba !

Autre mets typique de Guada, les tortas ahogadas. Attention, je préfère vous prévenir, ça ne s’est pas super bien passé pour moi ! Je vous parlais de la revanche de Moctezuma, eh bien pour mon cas il s’est ravisé juste à temps mais j’ai eu chaud (sens propre comme au figuré).

Torta_ahogadaLa « dangereuse » torta ahogada

Il faut savoir que la torta ahogada se consomme sous des sortes de tentes installées sur des parking ou sur le trottoir avec deux-trois tables en plastique. C’est une habitude conviviale. Voyant que ce n’est pas un restaurant classique, je suis un peu sceptique mais mon amie m’assure qu’il n’y a aucun risque et que c’est la manière de faire. « Ahogada » veut dire trempé en espagnol. Et en effet, la torta ahogada est une sorte de sandwich « mouillé », trempé de sauce à base de tomate et/ou de piment, et garni, ou plutôt plein à craquer, de viande de porc. Le tout dans une sorte de pain français mais plutôt ramollo.

Verdict : je n’ai jamais pu en venir à bout, un peu écœurée (la viande, un peu spéciale). Mais j’ai testé !


– Las 9 Esquinas, Avenida Cristobal Colón 384, Centro Historico, 44100 Guadalajara, Jalisco


Et pour faire passer tout ça, une bonne bière locale dans le quartier de Chapultepec, où vous trouverez de nombreux clubs et bars branchés (sur une grande avenue, je précise). Pour moi, ce sera une Minerva, très bonne ! Instant culture, la Minerva est un monument emblématique de la ville. Placée sur un rond-point immense, c’est en fait, vous l’aurez compris, la déesse romaine Minerve.

Bière_Guadalajara

Les tests culinaires sont loin d’être terminés ; rendez-vous au prochain épicé épisode !
Et pour une visite de la ville  sans tortillas, c’est par ici.

4 commentaires

  1. Une question me turlupine en voyant les photos : ils peuvent te servir un bol d’oignons rouges dans les restos ? Ou bien des choses sont cachées en dessous ?!

    J'aime

    • Ahah Célia, non juste des oignons rouges ! Mais ce ne sont pas de simples oignons, ils sont bien sur assaisonnés (pour ne pas dire pimentés) ! C’est en apéro, à mettre dans des tacos avec plein d’autres choses évidemment 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

