♫ México, Méxiiiiico ! ♫

Mezcal, mariachis et margaritas : je vous emmène au Mexique ! Paysages idylliques et contrastés, légendes ancestrales et une joie de vivre pimentée à la mexicaine, vous serez envoûté par ce pays magique aux mille et une facettes.

Tête de mort_AjijicTête de mort à la mexicaine

Le Mexique m’évoquait le désert, les temples mayas, les plages de rêve… mais aussi les problèmes de drogue et la corruption rampante. Un pays mystérieux, attirant et qui me semblait hors de portée. Et puis j’ai sauté le pas. Une opportunité se présente, bon timing et je saute dessus. L’opportunité c’est mon amie mexicaine que je n’avais pas vue depuis des années et que j’avais hâte de retrouver. Tout de même pas très rassurée à l’idée de partir, j’étais partagée entre la peur et l’excitation.

Premier pas en Amérique centrale, en Amérique du Sud, dans la culture latina.

Piments séchés du marché de Guadalajara

Au Mexique, on en prend plein les yeux : des odeurs, des couleurs, des saveurs… une autre mentalité, des gens accueillants et chaleureux, toujours prêt à aider leur prochain. Deux semaines c’est court, en deux semaines je n’ai pas pu visiter les temples mayas ou descendre dans le sud (hyper) touristique et ses plages paradisiaques. Mais c’est tant mieux. Dans le centre du pays, j’ai découvert la vraie vie mexicaine.
               

Bière_bateau_Chapala_MexiqueCorona, élément essentiel d’un voyage réussi !

Quelques traditions culturelles mexicaines avant le départ :
– La famille, c’est sacré. Vous êtes prévenus (voir dans les prochains billets).
– Le catholicisme
Le Mexique est un pays très religieux. Les saints ont une place de choix dans les cœurs (et dans les bus) et les processions sont nombreuses. La ferveur mexicaine n’en fait cependant pas un pays fermé. Même si les tendances machistes existent toujours, à l’heure où je vous parle, la Cour suprême mexicaine a annoncé qu’elle autorisait le mariage gay dans tout le pays.

El día de la Virgen de Guadalupe, le 12 décembre

– Les posadas de Noël : la fiesta à la mexicaine
Les posadas sont des fêtes traditionnelles célébrées avant Noël et désormais totalement intégrées dans la culture du pays. Une posada est en fait une bonne excuse pour se réunir entre potes et faire une soirée. D’habitude, on se réunit chez quelqu’un, chacun amène à manger et à boire (tacos et bière).

Décoration_Posada_MexiqueLa piñata façon déco de Noël

Pour les puristes, on chante des chants traditionnels et on éventre à coups de batte une bonne grosse piñata farcie de cadeaux. Les piñatas sont d’ailleurs érigées en déco de Noël dans les villes. La posada à laquelle j’ai assisté était plutôt soft, avec évidemment son lot de tacos et bières (au piment, on reparlera du sujet). « Posada » signifie auberge et évoque le temps où Joseph et Marie se rendaient à Bethléem pour donner naissance au petit Jésus. En chemin, ils avaient besoin d’un endroit où « crécher » (ahah, c’était trop tentant).

Mexique_cactusDans la vie, il y a des cactus


Au programme donc :

Guadalajara, la capitale de l’État de Jalisco et accessoirement la 2e ville du pays
Lago de Chapala, le plus grand lac du Mexique
– Les marchés artisanaux de Tonalá et Tlaquepaque autour de Guadalajara : pour deux ambiances différentes, l’un populaire (Tonalá) et l’autre chic (Tlaquepaque)
Tequila, Jalisco. Pas besoin de vous faire un dessin !
Guanajuato, merveilleuse ville coloniale, de l’État du même nom
San Miguel de Allende, petite ville bobo-chic et paradis des expat’, Guanajuato
Puerto Vallarta et ses plages de rêve, Jalisco

Mexique_carte

Ça vous donne envie ? Allez, on commence par la belle Guadalajara dans le prochain billet !

Et puisque Mexique rime forcément avec cuisine épicée (oui, moyen la rime), quelques trucs culinaires à savoir avant de partir ici !

Publicités

9 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s