On the road to history: Bristol, Bath, Salisbury, Stonehenge

Chez moi, on ne fait pas les choses à moitié : pour cette semaine de vacances, ce sera quatre villes sinon rien ! Direction BBSS, bah oui Bristol, Bath, Salisbury, Stonehenge.

Ces quatre sites d’intérêt historique ont l’avantage d’être très proches : à quasiment moins d’une heure les uns des autres, enfin tout dépend dans quel sens vous le faites le parcours.
Dans mon cas : parcours Bristol-Stonehenge

Bristol, Skins et Bansky

Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, est la 6e ville du pays. On connait Bristol pour la célèbre série Skins (enfin, pour les jeunes), l’excellent groupe Portishead et les débuts de Bansky, artiste mondialement connu pour son street art. Ma mère, elle, connaissait Bristol comme étant le lieu de naissance de Cary Grant. A chaque génération son lot de contentement.

BristolLa cathédrale de Bristol

Bristol est une ville charmante, baladez-vous le long des quais pour flâner ou manger un morceau. Amateur d’art (ou non d’ailleurs, passage obligatoire) faites un tour pour découvrir les petits bijoux de Bansky disséminés dans la ville (organisé, ou tentez par vous-même de dénicher ses œuvres). En tant que grande ville, vous trouverez tous les pubs, restaurants et boutiques dignes de ce nom. Bristol est également un excellent pied-à-terre pour explorer les alentours, ce que je m’empresse de faire.   

Après deux jours, direction Bath, ville très touristique que je connaissais déjà d’un voyage de classe en 4e, tout ça ne nous rajeunit pas ! J’en avais un bon souvenir, qui a été confirmé lors de ce deuxième passage.

Allez hop, au bain !

Bath est une petite ville du Somerset. La ville porte bien son nom puisque les Romains ont construit plusieurs bains dans la région en utilisant les eaux chaudes du fleuve Avon. La ville est devenue depuis une célèbre station thermale. Les bains se visitent encore aujourd’hui et se trouvent en plein cœur de la ville.

BathLe Royal Crescent

Bath est une ville très élégante : architecture géorgienne, style gothique et lieux culturels de l’époque romaine, le mélange des genres est très harmonieux et on ressent le poids du passé dans cette ville riche.

BathLes bains romains

Un seul exemple, le Royal Crescent est un bijou d’architecture et est très impressionnant. On s’attendrait presque à voir la Reine, ou Jane Austen, au choix. Oui bon, je ne parle pas de la célèbre écrivain au hasard, cette dernière y a vécu. Si vous êtes un fan d’Orgueil et Préjugés, passez par le Jane Austen Centre, qui remet au goût du jour l’époque de Jane Austen à travers des reconstitutions, et même une tea room, pour un thé so British. Je recommande la très belle ville de Bath, en particulier si vous voulez voir une histoire préservée dans les murs et une ville pittoresque.

Nous terminons notre périple par un arrêt à Salisbury et Stonehenge.

Les Piliers de la Terre live

Encore une fois, la culture moderne peut nous faire découvrir des lieux qu’on ne visiterait pas forcément. Pour la petite histoire, j’ai adoré les Piliers de la Terre de Ken Follet, lisez-le si ce n’est pas déjà fait, c’est une saga fabuleuse sur la construction (entre mille autre choses) de la cathédrale de Salisbury au XIIe siècle.

SalisburyLa magnifique cathédrale de Salisbury sous le soleil du petit matin

J’avais donc bien envie d’y faire un tour. Au détour d’une rue, la cathédrale se dresse sur un petit terre-plein verdoyant qui la met en valeur. Nous sommes arrivés par un froid matin de printemps, le soleil brillait et le gel sur la pelouse donnait encore plus de mystère et d’humilité à cette cathédrale, qui se targue d’avoir la plus haute flèche du Royaume-Uni (chacun son truc). Pour couronner le tout, nous avons dormi dans un bed & breakfast dans la plus pure tradition anglaise.

Stonehenge, l’énigme celte

Last but not least, Stonehenge : on remonte encore une fois le temps avec l’un des monuments préhistoriques les plus connus à travers le monde, rappelant les traditions celtes de mon peuple (la Bretagne est partout). Depuis 4 500 ans, ces pierres ont fasciné le monde entier et on leur a donné mille et une interprétations.

StonehengeStonehenge

On laisse courir son imagination. Bercé par les traditions bretonnes et les bandes dessinées d’Astérix, j’imagine tout à fait un clan de druides s’adonner à leur fabrication de potions (magiques ou non, on ne le saura jamais !).

Un voyage au cœur de l’histoire du Royaume-Uni, pittoresque et authentique, loin de l’agitation des grandes villes et cœurs industriels.


Quelques adresses :

Bath:
Les bains romains Stall St, Bath
Jane Austen Centre – 40 Gay Street, Queen Square, Bath

Et un peu de lecture pour vous plonger dans ces univers :
– Les Piliers de la Terre, Ken Follet (ou The Pillars of the Earth, au choix)
– Orgueil et Préjugés, Jane Austen (ou Pride and Prejudice, c’est mon choix)
– Astérix chez les Bretons (les Bretons ici nommés sont en fait les Anglais, je suis chauvine, mais quand même !)


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s