Jurassic Park, pardon, Coast !

      Pendant un an, j’ai eu tout le loisir de parcourir le Royaume-Uni, notamment le littoral. La Jurassic Coast, qui s’étend du Devon au Dorset, figure au patrimoine mondial de l’Unesco.

Des milliers d’années d’histoire et des paysages de toute beauté, il ne m’en fallait pas plus pour sauter dans un bus (véridique). Il paraît même qu’on peut partir à la chasse aux fossiles, très nombreux dans la région !

SidmouthSidmouth, ses toits de chaume et ses falaises rouges

Un bus ‘jurassique’ spécialement affrété (le Jurassic Coaster X53 pour être exacte, ça fait nom de dinosaure non ?) vous emmène vers les étapes incontournables de la côte. Petit bonus pour ceux qui aiment le tourisme télévisuel, rendez-vous à West Bay où a été tournée la série Broadchurch ! A l’époque de ma visite, la série n’existait pas encore, too bad!

Pour faire court, la côte couvre le Jurassique, mais aussi le Trias et le Crétacé, des ères qui nous emmènent quelques millions d’années en arrière à l’âge des reptiles et des dinosaures – on se sent jeune tout d’un coup ! Une région placée sous le signe de la géologie.

La Jurassic CoastLa Jurassic Coast par un petit matin d’hiver

Exmouth, Sidmouth, Beer (oui, comme la bière)… ces villages de bord de mer sont un ravissement. Plages de galets, falaises de calcaire blanches semblables à celles d’Etretat – après tout nous ne sommes pas si loin – mais aussi falaises de pierre rouge, très impressionnantes. Les contrastes sont saisissants, les ports adorables et la campagne oh so British. C’est un vrai plaisir de sillonner les petites routes de la côte et de s’engouffrer dans la campagne anglaise. Autres endroits qui valent le coup d’œil sur cette côte jurassique (mais que je n’ai pas eu la chance de voir de mes propres yeux) : Lyme Regis et le musée des dinosaures, Charmouth et le Heritage Coast Centre, parfait pour les enfants.

Parce que les images sont toujours plus parlantes que les mots, un petit diaporama pour admirer le paysage :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La mer ça creuse ! Pour un bon pub dans le coin, c’est par ici.
Prochaine étape, on reste dans le coin et on monte ! A suivre au prochain billet 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s